Mobilité

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne en situation de handicap ?

Depuis le 1er janvier 2017, la carte de priorité, d'invalidité et de stationnement est progressivement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) stationnement.

Depuis le 1er janvier 2017, la carte de priorité, d'invalidité et de stationnement est progressivement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) stationnement. Si vous avez déjà une carte de parking pour personnes handicapées, celle-ci reste valable jusqu’à sa date d’expiration, avec pour date butoir le 31 décembre 2026.


La carte mobilité inclusion, c’est quoi ?


Elle est délivrée en lieu et place de la carte de stationnement, sauf pour les invalides de guerre qui conservent cette dernière.
Cette nouvelle carte a le format d’une carte de crédit, elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, etc.., ainsi que la priorité d’accès aux caisses réservées aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.
Elle permet aussi de bénéficier des avantages accordés aux travailleurs handicapés, des avantages fiscaux, des avantages commerciaux parfois accordés dans les transports ou les loisirs, et des places de stationnement réservés aux personnes handicapées.

 

Pour qui ?


Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations peut prétendre à une carte mobilité inclusion

 

- Toute personne souffrant d’un handicap l’empêchant de se déplacer à pied, ou pouvant parcourir seulement de courtes distances (avec un périmètre de marche limité à 200 mètres maximum),

- Toute personne souffrant d’un handicap nécessitant la présence d’une aide (humaine ou non) lors de ses déplacements (personne accompagnante, canne, ou appareillage comme par exemple un véhicule motorisé pour personnes handicapées),

- Toute personne portant une prothèse de l’un des membres inférieurs,

- Toute personne ayant besoin, lors de ses déplacements extérieurs, d’un mécanisme d’apport d’oxygène pour aide à la respiration,

- Tout organisme ou personne agréé et muni d’un véhicule adapté au transport collectif et régulier de personnes handicapées.

- Toute personne se déplaçant sur un fauteuil roulant, quand bien même cette personne serait complètement autonome et capable de se déplacer sans accompagnateur.

- Le handicap, constaté par un médecin habilité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), doit être définitif, ou d’une durée prévisible supérieure ou égale à un an.

 

La démarche à suivre pour obtenir la carte mobilité inclusion stationnement

 

Une personne se retrouvant dans une situation correspondant à l’un des critères cités ci-dessus, avec un handicap jugé comme définitif ou d’une durée supérieure ou égale à un an, est en droit de faire une demande de titre de stationnement pour personnes handicapées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département. Des pièces justificatives vous seront demandées (photo d’identité, photocopie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un certificat médical datant de moins de 6mois. )
La carte mobilité inclusion est accordée pour une durée allant de 1 à 20 ans, selon votre situation.
Les détenteurs de cette carte pourront ainsi stationner gratuitement et sans limitation de durée sur des places réservées (durée pouvant être limitée dans certaines communes, avec un seuil minimal de 12h), en l’apposant en évidence à l’intérieur du pare-brise, afin qu’elle soit visible et lisible depuis l’extérieur. Il faudra veiller à bien la retirer lorsque la personne en situation de handicap n’utilise plus le véhicule.