Maintien à domicile

Organiser la chambre à coucher pour plus de sécurité

La chambre à coucher, le lieu de repos par excellence, est une pièce essentielle. L’accessibilité et la fonctionnalité de cette pièce sont donc primordiaux pour le bien-être de la personne.

Qu’il s’agisse d’un handicap ou d’une maladie, accéder au lit, se lever, se coucher, se déplacer dans la chambre peut parfois devenir problématique lors de l’installation à domicile. Capvital est là pour vous aider à aménager votre chambre et vous conseiller sur les aides techniques disponibles comme le lit médicalisé.

 

Le lit médicalisé

 

En cas de perte importante d’autonomie, il faut alors opter pour un lit médicalisé. Celui-ci peut être électrique, simple ou double, ou encore « fortissimo » pour les patients atteints d’obésité. Le lit médicalisé permet de se relever ou de rester alité sans pour autant être constamment en position totalement allongée

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de lits médicalisés au design moderne et adapté, car il est important pour nous de vous proposer des produits qui s’harmoniseront avec le reste de la pièce afin de ne pas la dénaturer. Les différents réglages permettent de trouver l’installation la plus confortable et la plus sécurisée. Les hauteurs variables facilitent ainsi l’intervention de tierces personnes si nécessaire, pour les soins ou la toilette.

Toutes ces fonctions participent au confort mais aussi à la prévention des escarres qui peuvent apparaître quand on reste longtemps alité. Attention ! La potence de lit est parfois utile pour se réhausser mais n’est pas faite pour se lever. Nous vous conseillons de mettre en place une barre de lit car c’est une aide technique indispensable ! La barre de lit (ou barrière de lit) apporte un point d’appui stable pour se lever du lit en toute sécurité. Elle est universelle et se glisse sous le matelas.

Une bonne literie est vitale

 

Quand on reste longtemps alité, tout le poids du corps est concentré sur les épaules et les hanches. Des escarres peuvent alors apparaître.
Le choix du matelas pour une meilleure répartition du poids du corps est donc primordial. En fonction du risque d’escarre, Capvital vous propose différents types de matelas : matelas en mousse à mémoire de forme, matelas gaufrier, matelas à air…

Des coussins de positionnement peuvent aussi contribuer à la stabilité de l’installation et à l’alternance des postures de façon à limiter l’apparition des rougeurs et des escarres. Si vous n’avez pas de lit médicalisé, pensez à réhausser les pieds du lit afin d’avoir une hauteur suffisante. Et choisissez plutôt un matelas ferme pour vous relever plus facilement.

_DSC4301

On protège son matelas

 

Il existe des alèses spécialement conçues pour l’incontinence. Elles garantissent une étanchéité et sont jetables ou facilement lavables. Utiliser une housse de matelas imperméable est également recommandé.

Enfin, pour plus de confort, Capvital vous propose des oreillers cervicaux à mémoire de forme, des couvertures chauffantes et des bouillotes qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil.

 

 

 

On sécurise le sol

 

Pour éviter tout risque de glissades, il est recommandé d’éviter les tapis et les descentes de lit ainsi que le carrelage ou un parquet trop ciré.
Il est également important de placer un téléphone fixe ou portable à proximité, ainsi qu’une liste d’appels d’urgence afin de réagir rapidement en cas de problème.